pathologies des artères

Quelques pathologies

Dépister, Diagnostiquer et Traiter l’atteinte artérielle quels que soit son territoire et son mode (membres inférieurs, axes vasculaires à destinée cérébrale, artères rénales, artères digestives).

AVC

Athérome

Artérite​

Accident Vasculaire Cérébral

Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsqu’il y a une perte de flux sanguin vers une partie du cerveau. Vos cellules cérébrales ne peuvent plus obtenir l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. Cela peut causer des lésions cérébrales durables.

Les symptômes d'un AVC :

Athérome

L’athérosclérose correspond à l’accumulation de graisses, de cholestérol ou d’autres substances dans et sur les parois de vos artères. Cette accumulation est appelée plaque d’athérome.

Celle-ci peut provoquer un rétrécissement de vos artères, bloquant la circulation sanguine. La plaque peut également se rompre, entraînant un caillot sanguin.

Les symptômes de l'atteinte athéromateuse :

Anévrisme

Un anévrisme correspond à l’élargissement d’une artère causé par une faiblesse de la paroi artérielle. Souvent, il n’y a pas de symptôme, mais un anévrisme rompu peut entraîner de graves complications.

Recommandations de dépistage :

Il est recommandé de réaliser un dépistage pour :

Il est conseillé de réaliser un dépistage pour :

Artérite

L’artérite fait référence à une inflammation de la paroi de vos artères. Elle réduit le débit sanguin vers les organes irrigués. Il existe plusieurs types d’artérite.

Les symptômes et les complications qui surviennent dépendent des artères touchées et du degré de d’atteinte.

Les symptômes sont :